STATUTS
DE L'ASSOCIATION CIRRUS
Mise à jour à l'Assemblée Générale du
22 janvier 2002
Article 1 :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une
association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret
du 16 août 1901, ayant pour dénomination :
" CIRRUS "
Article
2 :
Cette association a pour but : Promouvoir, développer et organiser des
activités à caractère social, culturel et sportif pour
tous les agents actifs ou retraités et leurs ayant droits de la Direction
Générale de l'Aviation Civile et de Météo-France,
dans le domaine de compétence géographique du Comité Local
d'Action Sociale de la région D.A.C-Sud. L'action de l'association est
indépendante de toute considération ayant un caractère
de propagande politique, philosophique, confessionnelle et raciale.
Sa durée est illimitée sauf pour cas de dissolution prévue
par l'article 13.
Article
3 :
Le siège social est fixé :
D.A.C-Sud
BP100
Allée St Exupéry
31703 Blagnac
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.
Article
4 :
Admission : Pour faire partie de l'association, il faut être agent actif
ou retraité de la Direction Générale de l'Aviation Civile
ou de Météo-France, dans le ressort territorial du C.L.A.S SUD.
Article
5 :
Membre actif : Sont membres actifs toutes personnes ayant rempli un bulletin
d'adhésion de l'association et qui respectent le critère d'admission
de l'article 4. Ces membres participent à l'activité de l'association.
Article
6 :
Radiation : La qualité de membre se perd :
a) par démission
b) par décès
c) par radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour motif
grave, l'intéressé ayant été invité par lettre
recommandée à se présenter pour fournir des explications
d) lorsque le critère d'admission n'est plus respecté.
Article
7 :
Ressources : les ressources comprennent des subventions de l'Etat, ainsi que
tout organisme public et autres ressources autorisée par les textes législatifs
et réglementaires, les sommes perçues font l'objet en contrepartie
de prestations fournies par l'association à ses membres.
Article
8 :
Conseil d'administration : L'association est dirigée par un Conseil d'Administration
composé de membres remplissant les conditions de l'article 5, élus
par son Assemblée Générale et constitué par un tiers
de membres du CLAS-SUD, un tiers représenté par les associations
déclarées au CLAS-SUD et un tiers d'agents de la DGAC et Météo-France
représentant les sites Météo-France/DGAC de la région
Sud ( et plus particulièrement les sites isolés ).
Le Conseil d'Administration est constitué de 12 membres au minimum et de 30 au maximum.
Les membres sont rééligibles.
Les salariés de l'association ne peuvent pas être élus au Conseil d'Administration.
Le
Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau
composé de :
a) Un président et au besoin un vice-Président
b) Un secrétaire et au besoin un secrétaire adjoint
c) Un trésorier et au besoin un trésorier adjoint
d) Eventuellement des responsables d'activités.
Le bureau est renouvelé tous les ans. En cas de vacances, le Conseil
d'Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il
est procédé à leur remplacement définitif au cours
de l'Assemblée Générale suivante. Les pouvoirs des membres
ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement
expirer le mandat des membres remplacés.
Article
9 :
Réunion du Conseil d'Administration : Le Conseil d'Administration se
réunit une fois au moins tous les quatre mois, sur convocation du président
ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas
de partage la voix du président est prépondérante.
Le secrétaire rédige un relevé de conclusion de chaque
séance qui servira de ligne de conduite au bureau.
Le Conseil d'Administration peut donner tout pouvoir au président pour
tous les actes de la vie civile et pour ester en justice.
Article
10 :
Assemblée générale ordinaire : Elle comprend les membres
de l'association et se réunit chaque année à une date fixée
par le Conseil d'Administration ou dans les mois du renouvellement du Comité
Local d'Action Sociale Sud.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association
sont convoqués par les soins du président. L'ordre du jour est
indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée
générale et expose la situation morale de l'association, le trésorier
rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Le secrétaire rédige le compte rendu de l'assemblée générale.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale,
que les questions soumises à l'ordre du jour ou déposé
au président huit jours avant.
L'Assemblée Générale peut délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf pour les questions relatives aux statuts de l'association où le cinquième des membres est obligatoire. Le quorum pour les délibérations relatives au budget et aux comptes annuels est fixé par le règlement intérieur.
Il
est procédé, après épuisement de l'ordre du jour
au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil d'Administration
sortant.
Est électeur tout membre présent ou représenté par
mandats ( maximum de 3 mandats ).
Toutes délibérations sont prisent à la majorité
absolue.
Article
11 :
Assemblée Générale extraordinaire : Si besoin est, ou sur
la demande des trois quarts du Conseil d'Administration, le président
peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant
les formalités prévues par l'article 10.
Article
12 :
Règlement intérieur : Un règlement intérieur peut
être établi par le Conseil d'administration, ce règlement
intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus
par les statuts. Le règlement intérieur sera approuvé par
l'assemblée Générale.
Article
13 :
Dissolution : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins
des membres présents ou représentés à l'Assemblée
Générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés
par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément
à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16
août 1901.
Article
14 :
Suivant l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901, tous changements survenants
dans l'Administration ou la direction de l'association, ainsi que toutes les
modifications apportées à leurs statuts feront l'objet d'une déclaration
à la préfecture dans les trois mois.